Centre de musique ancienne de Vannes

Présentation

Le VEMI et la Musique Ancienne à Vannes : du partage au partenariat

logo_vemi_basse_defDepuis 2011, le Vannes Early Music Institute (VEMI) développe des activités dédiées à la Musique Ancienne à Vannes et dans sa région. Fondé à l’initiative du violoncelliste Bruno Cocset, cette association a pour résidence le 3ème étage de l’Hôtel de Limur, joyau du 17ème siècle restauré par la ville.

hotel_limurL’activité la plus visible est bien l’Académie Européenne de Musique Ancienne qui se déroule en juillet chaque année et propose des concerts, des conférences et des masterclasses à destination de jeunes musiciens issus d’écoles musicales européennes conventionnées avec le VEMI.

Durant l’année des concerts sont proposés au public vannetais via la résidence de l’ensemble Les basses Réunies au CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental), ou dans le cadre de la saison du TAB (Théâtre Anne de Bretagne). Depuis six ans de nombreux concerts et spectacles ont également été proposés durant les « Automnes » ou « Hivers à Limur », pendant les « Semaines de la Voix » et parfois en partenariat avec d’autres acteurs de la vie musicale du Pays de Vannes : « Académie des Arts Sacrés de Ste Anne d’Auray », « Maitrise de Vannes », « Maitrise du CRD ». En 2016 la « Fondation Royaumont », Centre Culturel de Rencontre emblématique du paysage artistique français et européen, est devenue partenaire du VEMI, ce qui laisse présager de belles perspectives de collaborations.

Ainsi, le public a pu entendre et voir à Vannes les ensembles Les Arts Florissants, Gli Incogniti, Amoroso, Stradivaria, le gambiste catalan Jordi Savall, le Quatuor Mosaïques, les clavecinistes Pierre Hantaï et Blandine Rannou, la violoniste Amandine Beyer, la soprano Johannette Zoemer, les ténors Marc Mauillon et Thomas Hoobs, le contreténor Damien Guillon, le violoniste Riccardo Minasi, la comédienne et metteur en scène Louise Moaty (« La Lanterne Magique » avec Bertrand Cuiller au clavecin), le Nieuwe Philarmonie Utrecht de Johannes Leertouwer (Passion selon St Mathieu)… sans parler des artistes venant enseigner durant les Académies d’été et qui forment le « noyau » artistique du projet (à découvrir ou redécouvrir dans ce programme).

Se sont déroulées également des conférences sur le bois de lutherie, le Sarangi, les vièles de l’Iran, la Lyraviole, le Baryton à cordes…des expositions (Un consort de violons au 17ème siècle…)

Un atelier de lutherie à été créé à Limur, atelier qui a vu en 2012 la naissance « en direct » d’une viole de gambe anglaise (Lyraviole) réalisée sur site par deux luthiers d’après des plans du 17ème siècle. Cette construction a donné lieu à de nombreuses médiations vers des publics scolaires et adultes. L’instrument a été joué lors de concerts, enregistré (disque CD Alpha des Basses Réunies consacré au « Captain Tobias Hume », célèbre musicien anglais du 17ème siècle).

Un projet de médiathèque est également en cours de réalisation : des collections de partitions et traités anciens pourront bientôt être consultables par tous.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes musiciens, le VEMI a favorisé la création au CRD de Vannes d’un département de musique ancienne. Des  classes de viole de gambe et de clavecin ont été créées avec des jeunes professeurs issus de l’Académie. Un jeune ensemble a également été parrainé durant deux saisons : « L’Escadron Volant de la Reine ».

Cette année, nous pourrons découvrir Marco Beasley et Antonello Paliotti dans un programme de chansons napolitaines, voyager au Portugal avec le nouveau projet de Vivabiancaluna Biffi et Pierre Hamon, aller aux sources de la musique classique occidentale avec le cornet à bouquin de William Dongois et la musique de Silvestro Ganassi, aborder la question du  silence en musique dans différentes traditions avec Franck Bernède…  Comme toujours, les Etudiants de l’Académie joueront gratuitement pour le public, une façon pour eux de remercier de leur présence parmi nous à Vannes.

Depuis 2011, la Ville de Vannes s’est impliquée totalement dans ce beau projet : acquisition d’un parc instrumental d’excellence, mise à disposition des lieux, création de l’atelier de lutherie, financements rendant possible les différentes réalisations. Le Fonds de Dotation BNP Paribas Banque de Bretagne accompagne également le VEMI depuis 2014 et la Communauté d’Agglomération de Vannes soutient des projets de médiations vers les scolaires.

Soucieuse de développer ses activités et de faire rayonner ses projets pour un plus large public, l’Académie recevra cette année le soutien de nouveaux partenaires : le Conseil Départemental du Morbihan, la Ville et la Communauté d’Agglo de Pontivy, Ouest France.

De nombreux partenaires continuent à s’associer au VEMI : le Cabinet Mazars, Morbihan Auto, Best Western, la librairie Cheminant, La Trinitaine, l’Age du Soft

Le soutien des bénévoles toujours plus nombreux rend possible l’accueil des étudiants durant les Académies et des musiciens se produisant pendant la saison : aide précieuse traduisant un élan d’enthousiasme, de partage et de solidarité. Une simple adhésion au VEMI, association loi 1901 à but non lucratif, contribue à la réalisation des événements.

Afin de favoriser les dons plus importants et dans le cadre d’une fiscalité favorable, le VEMI a créé en 2016 ARTEMI, Fonds de dotation venant en soutien de ses activités et réalisations artistiques liées à la musique ancienne. Ce nouveau partenaire permettra d’assurer des financements privés en synergie harmonieuse avec les financements publics.

Le VEMI remercie chaleureusement tous les partenaires institutionnels et privés, tous les bénévoles et adhérents qui s’impliquent en rendant possible ce projet. Comme vous l’aurez compris, dans un monde ou l’art et la culture sont plus que jamais indispensables à notre devenir et au vivre ensemble, notre souhait est de le partager et le rendre accessible au plus grand nombre…

Le VEMI et son directeur artistique