Qui sommes-nous ?

Depuis 12 ans, le VEMI, Vannes Early Music Institute, est ancré à Vannes, son port d’attache.

C’est au troisième étage de l’Hôtel de Limur que ce projet est né en 2011, tout d’abord avec l’idée d’une résidence de notre ensemble Les Basses Réunies, puis rapidement avec l’ambition d’y créer un centre de musique ancienne. Le lieu y était propice : une belle bâtisse du 17ème siècle, des salles aux volumes permettant les répétitions et les master classes, un lieu d’accueil permettant de consulter partitions anciennes, disques, films et livres, un atelier de lutherie donnant la possibilité de suivre la construction d’instruments, une configuration laissant autant la possibilité d’accueillir des artistes ou luthiers en résidence que, pour un large public, de découvrir des instruments rares, des expositions, des activités liées à des répertoires musicaux riches et passionnants, de cultiver sa curiosité autant que partager des savoirs, des passions ou des gestes parfois oubliés.

Tout au long de l’année, Le VEMI et l’ensemble Les Basses Réunies accueillent à l’Hôtel de Limur des enfants des écoles de Vannes et sa région pour leur faire découvrir la facture instrumentale et des instruments que pour la plupart d’entre eux ils ne connaissent pas : le clavecin, le pianoforte, le clavicorde, l’orgue positif, la viole de gambe… Ils vivent grâce à la découverte de ces mondes sonores nouveaux une expérience sensorielle et sensible. Au-delà de la simple curiosité ou de l’éveil, ces moments de médiations pourront susciter des vocations : métiers du son, du bois, ou simplement l’envie de débuter l’apprentissage d’un instrument…

Depuis 2011, le VEMI et Les Basses Réunies ont tissé un lien fort avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes : résidences, master classes pour les élèves, concerts, enregistrements, création d’un département de musique ancienne avec des classes de clavecin et viole de gambe… et tout dernièrement accueil de l’Académie dans ses murs.

L’Académie Européenne de Musique Ancienne a été imaginée comme le temps fort de ce projet, dans un esprit de partage des expériences et des pratiques musicales avec des jeunes musiciens talentueux en devenir. Tissant des partenariats avec des conservatoires supérieurs de musique européens (huit à ce jour), l’Académie accueille des étudiants en fin de formation et s’inscrit dans le module « mise en situation professionnelle » de la convention de Bologne régissant les universités. Peuvent se joindre des musiciens professionnels venant se perfectionner aux techniques des instruments anciens, des étudiants en fin de cycle des conservatoires nationaux ou des Ponts Supérieurs. Le temps de l’Académie est donc un temps partagé entre apprentissages et concerts, dans l’esprit d’un festival.


contact@vemi.fr – 06 13 43 05 14