Centre de musique ancienne de Vannes

Centre musical

Médiathèque, lieu d’échanges et de rencontres avec des musiciens et luthiers professionnels, découverte des instruments de musique ancienne…

Le Vannes Early Music Institute à l’Hôtel de Limur, doit permettre à tous ses acteurs directs de faire le lien entre le texte musical (partitions, manuscrits, fac similés, traités), l’outil instrument (qu’il soit de facture ancienne, contemporaine ou à l’état de recherche et de création) et le musicien interprète (qu’il soit étudiant, enseignant, concertiste de passage ou simple auditeur).

L’organisation du lieu et de ses activités permet d’en faire profiter un large public sous forme de visites, de rencontres, de colloques et conférences.

Atelier de lutherie

L’atelier créé par le luthier Charles Riché a vu, en 2012, la naissance « en direct » d’une viole de gambe anglaise (Lyraviole), instrument emblématique de l’Angleterre du 17e siècle. Cette fabrication a donné lieu à de nombreuses médiations vers des publics scolaires et adultes. L’instrument a été inauguré en 2014 par Guido Balestracci et Jordi Savall puis enregistré : disque consacré au « Captain Tobias Hume », célèbre musicien atypique anglais du 17ème siècle, et, en 2016, disque « Give me your hand – Geminiani & the Celtic earth.

Les instruments construits à Vannes enrichissent le parc et sont utilisés durant les activités pédagogiques et les concerts ou sont enregistrés.

D’autres luthiers choisis pour leur engagement dans la recherche organologique et défendant une certaine éthique de leur métier d’art sont invités.

Ajustement du chevalet sur la Lyraviole par Friederike Dangel
Ajustement du chevalet sur la Lyraviole par Friederike Dangel

Charles Riché et Friederike Dangel ont débuté la fabrication d’un violon pour la commande d’un quatuor à cordes par la Haute École de Musique de Genève à l’Hôtel de Limur. Ils animent à l’occasion de chaque session de travail, une découverte de l’atelier de lutherie pour les scolaires. Programmation à suivre en 2022. Inscription gratuite selon les places disponibles.

Début de fabrication du violon – Décembre 2021
Découverte de l’atelier de lutherie à l’Hôtel de Limur, Vannes

Bibliothèque musicale

Le Vannes Early Music Institute partagera l’Hôtel de Limur avec le Centre d’Interprétation et d’Architecture du Patrimoine (CIAP) à partir de mai 2022. L’accès au centre de ressources et notamment à la bibliothèque sera alors facilité pour la consultation de partitions, fac-similés anciens, traités de pratique instrumentale, livres…

Médiathèque au 3ème étage de l’Hôtel de Limur

Pour tout renseignement, contactez-nous au 06 13 43 05 14 ou par email à contact@vemi.fr