Atelier de lutherie

L’atelier créé par le luthier Charles Riché, a vu la construction en 2012 d’une lyraviole, instrument emblématique de l’Angleterre du 17e siècle, inauguré par Guido Balestracci et Jordi Savall et enregistré pour le label Alpha en mars 2014.

lyraviole
Lyraviole fabriquée à l’Hôtel de Limur, en 2012

Les instruments construits à Vannes enrichissent le parc et sont utilisés durant les activités pédagogiques et les concerts ou sont enregistrés.

D’autres luthiers choisis pour leur engagement dans la recherche organologique et défendant une certaine éthique de leur métier d’art sont invités.

Le Vannes Early Music Institute à l’Hôtel de Limur, doit permettre à tous ses acteurs directs de faire le lien entre le texte musical (partition, manuscrit, traités), l’outil instrument (qu’il soit de facture ancienne, contemporaine ou à l’état de recherche et de création) et le musicien interprète (qu’il soit étudiant, enseignant, concertiste de passage ou simple auditeur).

L’organisation du lieu et de ses activités permet d’en faire profiter un large public sous forme de visites, de rencontres, de colloques et conférences.

atelier_lutherie
Des enfants en visite à l’atelier de lutherie durant la construction de la Lyraviole (2012)
_DSC1221
Ajustement du chevalet sur la Lyraviole par Frederikke Dangel (Allemagne)