Prélude à l’Académie : master classes et concert

Master Classes mardi 4 et mercredi 5 octobre, à l’Hôtel de Limur

INFO | INSCRIPTION MASTER CLASSES : 06 13 43 05 14 – contact@vemi.fr

Concert jeudi 6 octobre, 21h, à l’Auditorium des Carmes, Vannes

Concert « Violoncellisti Stravaganti »

Francesco Geminiani (1687 – 1762)

Sonates tirées de « Six sonates pour violoncelle avec basse continue opus V »

Jean Baptiste Barrière (1707 – 1747)

Sonates tirées des 4 livres de « Sonates pour le violoncelle avec la basse continue »

Les Basses Réunies | Emmanuel Jacques & Bruno Cocset : violoncelles

Francesco Geminiani et Jean Baptiste Barrière sont deux musiciens bien à part dans le cœur des violoncellistes qui s’intéressent au répertoire du XVIIIe siècle…

Originaire de Lucques en Italie, Francesco Geminiani est à la fois violoniste virtuose et chef d’orchestre réputé fantasque avant d’aller chercher fortune à Londres où il va jouer notamment avec Haendel. Il s’y enrichira aussi musicalement de ses rencontres avec des musiciens traditionnels irlandais ou écossais.

Sa musique pour violoncelle, publiée à Paris et à Amsterdam, est à l’image de sa vie : on sent un homme tempétueux et audacieux qui semble constamment vouloir nous dire quelque chose que l’instrument seul ne suffit pas à traduire. De ce langage singulier naît une grande force narrative.

Jean Baptiste Barrière, originaire de Bordeaux, fera sa carrière de violoncelliste à l’Académie Royale de Musique (Opéra de Paris). On sait peu de choses sur sa vie, si ce n’est qu’il était un virtuose de son instrument, qu’il fit au moins un voyage en Italie pour se perfectionner auprès des maîtres italiens du violoncelle et que ses prestations au concert spirituel de Paris furent très remarquées.

Les 4 livres de sonates pour violoncelle et basse continue qu’il publie dans la première moitié du XVIIIe siècle sont d’une grande variété musicale – on y trouve un savoureux mélange de styles italien et français – et une véritable exploration technique et virtuose de l’instrument. Sa musique exprime une palette de sentiments et d’affects où rayonnement humour, éloquence, tendresse, extravagance…

Une rencontre entre ces deux musiciens fantastiques s’imposait, une manière d’honorer par un jeu de miroirs le violoncelle dans un dialogue à double sens:les deux compositeurs et les deux interprètes !

INFO | RÉSERVATION CONCERT : billetterie en ligne