Centre de musique ancienne de Vannes

Médiations musicales / Automne 2020

Frottée, pincée, frappée… la corde vibre à Limur !

Le projet est un parcours en immersion avec la corde afin de faire découvrir aux élèves trois façons de la mettre en résonance et en musique : frottée, pincée, frappée.

Proposé par l’ensemble Les Basses Réunies lors de la présence à Vannes de l’ensemble pour des concerts donnés dans le département du Morbihan à l’automne 2020 et soutenu par le Mécénat Musical de la Société Générale dans le cadre du plan de soutien exceptionnel en faveur de la musique classique en France.

MÉCÉNAT MUSICAL SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EST LE MÉCÈNE PRINCIPAL « DU PROJET DE MÉDIATIONS DE L’ENSEMBLE LES BASSES RÉUNIES »

Le projet « Frottée, pincée, frappée… la corde vibre à Limur » est à la fois une rencontre avec trois familles d’instruments joués aux 17 & 18èmes siècles et des musiciens spécialistes de leurs répertoires musicaux. L’ensemble Les Basses Réunies profitera et fera profiter de son lieu de résidence, l’Hôtel de Limur, bâtisse du 17ème siècle rénovée par la ville de Vannes.

Hôtel de Limur, 31 rue Thiers à Vannes

C’est dans ce lieu que Bruno Cocset et ses amis musiciens développent depuis dix ans et sous l’égide du VEMI (Vannes Early Music Institute) un projet de centre de musique ancienne : Académie européenne de musique ancienne, atelier de lutherie pour la construction d’instruments « en direct » et en partage avec différents publics, centre de ressources (partitions et livres en consultations, films, cd), parc instrumental dédié aux instruments anciens, saison de concerts, master-classes, médiations…

LES ATELIERS

Pour ce projet, les élèves occuperont les trois salles du 3ème étage de ce lieu à l’architecture chargée d’histoire.
Chaque salle sera consacrée à un type de mise en vibration de la corde :

  • L’atelier de lutherie pour les cordes frottées (violoncelle et viole de gambe) : Bruno Cocset et Richard Myron.
  • Une salle pour les cordes pincées (clavecins français, italien) : Bertrand Cuiller
  • Une salle pour les cordes frappées (pianoforté, clavicorde) : Maude Gratton

Trois salles, trois familles d’instruments, trois musiciens, trois groupes qui vont en l’espace d’une demie journée découvrir le miracle du son décliné tour à tour en trois approches différentes :

A l’atelier de lutherie, Bruno et Richard détailleront les différentes étapes de construction d’un violoncelle en présence des outils du luthier, ils feront découvrir les différents types de cordes et comment ces dernières interagissent sur la caisse de l’instrument lors du passage de l’archet.

Dans la salle des clavecins, Bertrand fera découvrir le miracle du sautereau « armé » de sa plume qui vient pincer la corde : une mécanique qui mêle force et délicatesse.

Dans la salle des pianos et du clavicorde, c’est un retour aux origines de la corde frappée qui sera proposé par Maude, du clavicorde si expressif mais si confidentiel aux pianos viennois de la fin du 18ème siècle et début du 19ème siècle. Avec ces instruments, la corde sera frappée tour à tour par la tangente en laiton, le marteau en bois puis enfin le marteau habillé de cuir.
Ce parcours sera autant une expérience sensorielle liée aux sons et basée sur l’écoute subtile qu’un voyage dans le temps replaçant les instruments que les enfants découvriront dans leur contexte historique. La multitude de mécaniques et de principes de mise en vibration des cordes ouvrira aussi le riche champ des métiers de la facture instrumentale, des outils manuels qui mêlent beauté et efficacité, des gestes oubliés…

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 1er octobre 2020 (Tous les musiciens)
Jeudi 12 novembre 2020 (Maude Gratton & Bruno Cocset)
Vendredi 13 novembre 2020 (Maude Gratton & Bruno Cocset)
Chaque médiation a lieu à l’Hôtel de Limur.
La durée des ateliers varie en fonction de l’âge des enfants.
Prévoir la demie journée du temps scolaire

LES BASSES REUNIES
VANNES EARLY MUSIC INSTITUTE
Hôtel de Limur, 31 rue Thiers, 56000 Vannes
06 13 43 05 14
www.lesbassesreunies.fr – www.vemi.fr