Centre de musique ancienne de Vannes

Concert de clôture | André Campra : Requiem

Date/heure
Date(s) - 30/10/2021
21 h 00 min

Emplacement
Cathédrale Saint-Pierre

Catégories


SAMEDI 30 OCTOBRE à 21H à la Cathédrale Saint Pierre de Vannes

Etudiants de l’Académie (chanteurs, instrumentistes) | Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray | Alain Buet, direction

Le Requiem d’André Campra a été composé en 1695 alors qu’il était maître de musique à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette œuvre, commandée à la mémoire du défunt archevêque de Paris, fait partie des premières grandes mises en musique de la liturgie des morts en France. Fort appréciée, des extraits ont régulièrement été joués lors de funérailles ou de services commémoratifs  jusqu’au début du 19ème siècle…

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
[direction : Gilles Gérard]

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray est un parcours musical autour du chant choral au sein du groupe scolaire Sainte-Anne Saint-Louis et de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray.

Situé loin des centres urbains, ce cursus s’étend de l’école primaire au lycée. Les élèves qui participent au Requiem d’André Campra sont membres du chœur lycéen de la Maîtrise, l’Ensemble vocal.

Dans ce chœur à voix mixtes, les élèves abordent un large répertoire principalement composé de musique sacrée, de musique traditionnelle tout en se tournant vers la création contemporaine. Les échanges avec des musiciens professionnels, ensembles vocaux ou orchestres sont privilégiés : rencontres avec le chœur régional Mélisme(s)-Gildas Pungier, les chœurs de Worcester (Grande-Bretagne) ou le Jeune chœur de la cathédrale d’Uppsala (Suède), master-class du chef Ralph Allwood…

L’Ensemble vocal est amené à chanter en concert (en France ou à l’étranger), à participer à des enregistrements et aux grands moments du pèlerinage de Sainte-Anne-d’Auray.

Le chœur s’est produit ces dernières années en Morbihan (Vannes, Sainte-Anne-d’Auray, au Festival Interceltique de Lorient), au festival de musique sacrée de Saint-Malo, à Uppsala, Stockholm (Suède) et Worcester (Grande-Bretagne).

Après leur passage à la Maîtrise, de nombreux élèves continuent de pratiquer la musique en amateurs éclairés, d’autres entament des formations post-bac en administration culturelle, musicologie… tandis que certains poursuivent une formation professionnelle de chanteur, de direction ou de d’instrumentiste comme Ambroisine Bré, Anne-Sophie Petit, Evann Loget-Raymond…

BILLETTERIE EN LIGNE

info : 06 13 43 05 14 | contact@vemi.fr