Master classes / Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes

Créée en 2011, l’Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes est le « point d’orgue » annuel des activités musicales proposées par le Vannes Early Music Institute (VEMI). Cette Académie s’appuie sur des partenariats avec des écoles supérieures musicales européennes. A ce jour, 8 écoles sont partenaires et ont signé une convention avec le VEMI :

  • CNSMD de Paris
  • CNSMD de Lyon
  • HEM Genève (Suisse)
  • ESMUC Barcelone (Espagne)
  • AKADEMIA MUZYCZNA Poznan (Pologne)
  • ACADEMIA de MUZICA Cluj-Napoca (Roumanie)
  • ICELAND ACADEMY of the ARTS Reykjavik (Islande)
  • CONSERVATORIUM van AMSTERDAM (Hollande)

Ces conventions permettent au VEMI de sélectionner des étudiants dans différentes disciplines instrumentales afin de les inviter à Vannes pour suivre des master-classes. Pendant leur séjour, ces étudiants sont invités à se produire dans la programmation de certains concerts de l’Académie, concerts qui sont alors gratuits pour le public. Les master-classes et les activités pédagogiques leur sont offertes, ainsi que l’hébergement. Une vingtaine d’étudiants recevront ainsi une invitation pour la prochaine académie.

Les auditions ont lieu au mois d’avril à Paris, Lyon, Genève, et  Amsterdam. Elles sont assurées par les enseignants de l’Académie. Pour les autres pays, une sélection sur support audio-vidéo sera opérée.

La formation des étudiants, dispensée par des solistes et pédagogues de renom (pour la plupart enseignants dans des institutions musicales supérieures), met l’accent sur la  « Mise en situation professionnelle », un des modules du programme de « Bologne » qui régit et harmonise les universités européennes. A l’issue de l’Académie, les étudiants venant à Vannes peuvent recevoir de leur institution d’origine les crédits ECTS nécessaires à l’attribution des diplômes universitaires.

L’Académie reçoit aussi des étudiants de niveau Master venant d’autres institutions non partenaires. Ces étudiants s’acquittent alors des frais d’enseignement et d’hébergement.

L’Académie accueille et dispense aussi des cours à des professeurs des Conservatoires nationaux ainsi qu’à des musiciens professionnels dans le cadre de la formation professionnelle